• Chaire Entrepreneuriat Familial et Société

    La chaire Entrepreneuriat Familial et Société a pour objectifs de renforcer la légitimité, la notoriété et l’attractivité de l’entreprise familiale auprès des différentes parties prenantes de l’entreprise, des pouvoirs publics, des formateurs et des chercheurs. L'expertise de la chaire concerne notamment la dimension humaine, psychologique et relationnelle de la transmission, du leadership, de la gouvernance et du management des talents.

    Etude

    En mai 2016, la chaire lance le premier observatoire des entreprises familiales en Pays de la Loire auprès de 171 dirigeants d’entreprises familiales de la région. Un événement inédit dans la région. L'observatoire dévoile ainsi quelques chiffres clés :

    • 2/3 des entreprises familiales font état d’une progression de leur chiffre d’affaire ;
    • 85 % des chefs d’entreprises familiales déclarent qu’ils ne rencontrent pas de difficultés pour fidéliser leurs salariés ;
    • Plus d’un tiers des dirigeants d’entreprises familiales souhaite transmettre leur entreprise à un membre de la famille

    Voir la totalité de l'observatoire

     

    Edition

    Nouveau support de communication des résultats d’études : Le Saviez-vous ? : un livret format court et synthétique pour en savoir plus sur les entreprises familiales diffusé auprès des dirigeants d’entreprises familiales et leurs familles, des étudiants et des accompagnateurs de dirigeants.

     

    Voir le support

    Reportage

    Dans le cadre d'une série de reportages consacrée aux entreprises familiales du 29 août au 2 septembre, Miruna Radu Lefebvre, titulaire de la Chaire, a apporté son expertise lors d'une interview en direct dans le journal de 19h de France 3 Pays de la Loire le 31 août 2016. L'antenne a choisi de découvrir cinq entreprises, parfois plus que centenaires et restées sous contrôle familial : Eram, Gruau, Fleury Michon, LDC, Devineau.

     

    Lire l'article

All Posts
×