• Chaire Communication corporate et transformation digitale

    La Chaire s’intéresse à la communication des entreprises et à la transformation digitale. Ses travaux montrent le mouvement extrêmement rapide et profond de la mutation numérique des organisations qui perturbe fortement les acteurs, salariés, dirigeants et professionnels de la communication. L’hétérogénéïté des pratiques au niveau micro (de l’entreprise) comme au niveau macro (de l’ensemble des organisations) est impressionnante. Elle pose la question de l’accompagnement de cette mutation numérique. En particulier, elle doit interroger les dirigeants et les communicants sur les dispositifs opérationnels à mettre en œuvre. Elle interroge aussi les communicants sur leur valeur ajoutée face à cette numérisation ainsi qu’à leur positionnement interne.

     

    Du point de vue de la méthode, la Chaire a adopté un parti-pris fort : co-créer et co-construire systématiquement ses réflexions avec étudiants, professionnels et experts. En particulier, elle confronte les étudiants aux directeurs de communication, pour des échanges directs, appréciés de tous. Elle contribue ainsi fortement à la professionnalisation des étudiants d’Audencia SciencesCom.

     

    Etude qualitative « Transformation digitale et fonction communication »
    En partenariat avec l’association professionnelle « Communication & Entreprises »

    Des professionnels de la communication issus de 21 entreprises ont été interrogés par les étudiants Cycle master 1ère année (bac+4) de SciencesCom, pilotés par une experte des études, sur le sujet. Si l’on pensait ne plus avoir à présenter le phénomène de « transformation digitale », a fortiori à des professionnels de la communication, force est de constater que ceux-ci sont loin de s’entendre sur une définition et des contours communs. Alors que les usages et les degrés de maturité numériques s’avèrent disparates au sein des organisations interrogées, ces dernières partagent une construction digitale le plus souvent enfermée dans une logique court-termiste, impulsée par la recherche d’opportunités de croissance ou tout bonnement imposée par le constat qu’il n’existe plus aujourd’hui d’abris « anti-numérique », la technologie touchant tout le monde.

    Etude qualitative « La perception des salariés vis-à-vis de la digitalisation de leur organisation », en partenariat avec l’agence de communication Alphacoms et l’Association Française de Communication Interne (AFCI)

    L’impact du numérique sur les méthodes de travail est ambivalent : il apparaît comme une évolution permettant une plus grande rapidité de circulation de l’information, une efficacité et une immédiateté. Néanmoins, il est perçu négativement à cause de la réduction des communications verbales et de la surcharge de travail qu’il entraîne. C’est ainsi qu’on remarque une adhésion générale au numérique, perçu comme indispensable, accompagnée d’une certaine méfiance à l’égard de cette révolution digitale. 50 entretiens semi-directifs de salariés ont été interrogés. Réalisée fin 2015 par les étudiants Cycle master 1ère année (bac+4), pilotés par une experte des études, cette étude qualitative a été publiée en 2016.

     

    PROJET COMFactory#2016 : une réflexion co-construite sur les évolutions de la fonction communication

    COMFactory est un atelier de réflexion autour des changements technologiques, sociétaux et économiques qui impactent le management de la communication. Encadrés par un expert de la communication, étudiants et directeurs de la communication ont élaboré ensemble des hypothèses sur ces mutations, qui ont donné lieu à la réalisation d’une présentation interactive disponible sur le site web de la Chaire.

    Cette opération a mobilisé 24 étudiants Cycle master 2ème année (bac+5), 6 directeurs de la communication, 2 professionnels d’agences de communication, et a été pilotée par un membre de l’équipe pédagogique Audencia SciencesCom.

All Posts
×