Return to site

Game of Thunes : Le jeu au service de l’innovation pédagogique

Les professeurs d’Audencia ne manquent pas d’idées quand il s’agit de parler finance. Game of Thunes, c’est une BD au nom provocateur co-créée par deux professeurs d’Audencia, Carine Girard et Christian Moinard, avec l’aide du dessinateur Nantais JC Kiarkk. Cette BD s’articule autour de deux grandes parties. La première expose un scénario -celui de deux geeks qui s’associent pour monter un business autour des drones- tandis que la deuxième partie se focalise sur les aspects plus concrets de financement de ce nouveau business. Avec cette BD, les deux professeurs ont souhaité se détacher du format redondant, voire ennuyant de l’énoncé. Il permet aux étudiants de se plonger dans un véritable jeu de rôle au sein duquel ils peuvent inconsciemment prendre la place des principaux protagonistes.

Un pari réussi

Introduite dans le cadre d’une classe dans un premier temps, la bande dessinée a ensuite été utilisée comme support lors d’un évènement inter-école : la semaine blanche. Durant 3 jours, 1000 étudiants de l’Ecole Centrale, de l’école d’architecture (l’ensa) et d’Audencia étaient regroupés en 29 ateliers pour travailler ensemble sur des problématiques transverses telles que les smart cities, la maison connectée pour la santé ou encore les quartiers en transition. Un des ateliers s’appuyait notamment sur la BD “Game of Thunes” pour parler business models, investissement et financement.

Afin qu’ils puissent s’emparer du sujet, les étudiants étaient invités à lire la première partie de la BD pour comprendre l’étude de cas. Leur mission ? Construire la fin du récit en élaborant eux-mêmes une évolution de business model pour cette jeune entreprise innovante. Les étudiants ont joué sur leur complémentarité pour proposer deux évolutions possibles aux investisseurs : le Snapdrone avec un focus sur la photo, la vidéo et la cartographie et le Deliverdrone avec une vision plus futuriste du drone comme service de livraison.

“Game of Thunes” est donc un pari réussi pour ces deux professeurs. Les étudiants sont friands de ce format innovant et plus impliqués.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly