Return to site

 

#CLASSGIFT : Solifood remporte le fonds Class Gift 2018

La Fondation Audencia clôturait en octobre dernier sa campagne #ClassGift, qui a permis de collecter 4770€ auprès des diplômés de la promotion GE17 et des collaborateurs d’Audencia, et grâce au soutien d’EY. Le fonds ayant pour objectif de financer des projets étudiants, nous avons lancé en mars dernier un appel à projets auprès de l'ensemble des étudiants d’Audencia. 31 candidats se sont inscrits et nous ont présenté leur projet, tous plus ambitieux les uns que les autres.

Et c’est Sixtine Labusquière qui remporte le fonds Class Gift, pour cette seconde édition, avec son projet Solifood ! Solifood a pour but de proposer aux étudiants d’Audencia des plats cuisinés par des réfugiés, au prix de 5,50€. C’est grâce à Enactus, l’association d’entrepreneuriat social d’Audencia que Sixtine a rencontré Elise, Clara, Alice et Chloé, avec qui elle a monté le projet Solifood.

Sixtine nous en dit plus sur ce beau projet...

Comment l’idée vous est-elle venue ?

“Conscientes de la situation complexe dans laquelle se trouvent les personnes réfugiées et des difficultés qu’elles rencontrent quand il s’agit d’intégration, le projet imaginé par le mandat Enactus de l’année précédente était l’opportunité rêvée pour concrétiser une belle action, en adéquation avec nos valeurs. C’est dans ce cadre que s’inscrit notre projet, en partenariat avec l’association Le Goût des Autres.”

Sur quel constat vous êtes-vous basées ?

“Ce projet nous tient à cœur car nous croyons en son potentiel. Nous avons réalisé une étude qui nous montre qu’il répond à une réelle demande des étudiants. Le côté bon marché, équilibré et éthique attire les étudiants : 91% des personnes interrogées étaient prêtes à bénéficier des prestations de Solifood. En plus de participer à l’activité de l’association Le Goût des Autres, nous lui offrirons une belle visibilité puisque l’association est méconnue auprès de 80% des répondants.

Quels moyens allez-vous déployer ?

“Nous souhaitons mettre en place une fois par mois une vente de repas à Audencia, en partenariat avec l'association Le goût des Autres. Cette association regroupe des personnes réfugiées, issues d'une douzaine de pays, qui cuisinent des spécialités de chez eux. Nous souhaitons ensuite acheter un triporteur afin d’étendre notre projet à l’échelle de Nantes.”

Quels sont vos objectifs avec Solifood ?

“L’objectif est de favoriser l’insertion professionnelle des réfugiés et permettre aux étudiants de découvrir de nouvelles cultures à travers la cuisine, qui nous semble être un bon moyen de créer des liens.”​

Qui sont les membres de ton équipe ?

“Toutes membres d’Enactus et intéressées par l’aspect social au sein de l’association, nous avons rapidement pu former un groupe. Au-delà du projet, nous avançons ensemble parce que nous partageons des valeurs (écoute, audace, solidarité et réalisme) et des objectifs communs.

On souhaite donc à Sixtine et son équipe plein de réussite pour ce projet Solifood, qui sera mis en place dès la rentrée à Audencia, sur le campus Jonelière.

Encore une fois, le Class Gift nous montre que les étudiants d’Audencia font preuve d’ambition et de détermination avec des projets innovants ou originaux. Les donateurs à la Fondation Audencia participent directement au financement de ces projets étudiants. A l’avenir, nous souhaitons financer un maximum de projets étudiants #neverstopdaring, mais cela repose sur la générosité et la fierté des diplômés et amis de l’Ecole. Alors, à vous de jouer !

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly