Return to site

#ClassGift : Les projets finalistes sélectionnés

Etape #1 : la collecte

Le Class Gift, c’est le fonds créé par les étudiants pour les étudiants. Il s’agit d’un terme anglophone qui se traduit littéralement par “cadeau de promo”. A Audencia, la promo 2016 a été la première à lancer cette initiative via la plateforme de crowdfunding HelloAsso. Les étudiants (aujourd’hui diplômés), aidés par le personnel d’Audencia Business School, avaient deux semaines avant la remise des diplômes pour collecter 2016 € et créer la base d’un fonds dédié à financer de futurs projets étudiants. Au total, cette opération a permis de collecter 2090€ via la Fondation Audencia.

 

Etape #2 : l’appel à projets

En mars dernier, la Fondation Audencia a ainsi lancé un appel à projets afin d’inviter l’ensemble des étudiants porteurs de projets à candidater pour le fonds Class Gift via un formulaire en ligne. L’objectif initial était d’avoir un fonds très ouvert afin d’accueillir une large diversité de projets. Au total, la Fondation Audencia a reçu plus de 20 candidatures, un vrai succès qui confirme la nécessité d’accompagner les étudiants!

 

Etape #3 : Choisir les 3 projets finalistes

Un comité de sélection s’est réuni le 27 avril dernier pour sélectionner les 3 projets finalistes. Les étudiants ont mis des compétences très diverses (art, ingénierie, sport, etc) au service de projets porteurs de sens. En voici ci-dessous un aperçu. Vous pouvez également revivre le live-tweet de ce comité sur le compte Twitter de la Fondation Audencia @audencia_fond.

 

Lors de ce comité, les étudiants proposaient d’utiliser le Class Gift pour :

 

  • servir un projet sociétal/une cause :
    • FINALISTE : Projet Infomeless : Victoria souhaite développer une solution digitale pour informer les personnes en situation de grande précarité (sans-abri, réfugiés).
    • FINALISTE : Projet Solar Babylon : Une pièce d’art éco-responsable et mobile pour promouvoir l’énergie solaire de manière ludique et artistique.
    • Projet sur les énergies renouvelables : Thomas souhaite exporter ses connaissances dans le domaine des énergies renouvelables sur le continent africain.
    • Projet W Project : Maylis et Marion proposent de transmettre les expériences inspirantes de diplômés travaillant dans l’économie sociale et solidaire en Asie.
    • Projet de fundraising contre le diabète : Julian et Olivier souhaitent traverser la France à pied contre le diabète.
    • Transatlantique humanitaire : L’équipe de Gildas souhaite partir à la rencontre des plus délaissés en Amérique du Sud. Pour s’y rendre, ils souhaitent utiliser deux moyens de transports marginaux : Le vent pour se rendre sur un autre continent et l’auto-stop pour rejoindre les différentes missions.
    • Projet humanitaire Inde : L’équipe de Jérémie souhaite planter 200 bananiers afin de rendre un orphelinat autosuffisant.
    • Projet humanitaire Pérou : L’équipe d’Ilan souhaite construire une salle d'eau dans une salle de classe et en rénover une autre au Pérou, dans une favela de Lima.
    • Projet de reportage photo : Nicolas souhaite organiser un reportage sur la thématique : “Les villes africaines : développement et intégration”

 

  • développer un projet entrepreneurial :
    • Supergarant : Albert souhaite développer un outil numérique sur mesure pour aider les étudiants étrangers à obtenir un garant pour leur appartement.

 

  • servir l’école, ses assos et ses constituants :
    • Projet de concours culinaire : Gauthier et Pauline souhaitent créer un concours culinaire étudiant Nantais organisé par l'association Le Banquet.
    • Projet ciné-concert : Hadrien et Sacha proposent de diffuser les Blues Brothers en ciné-concert, avec la participation des étudiants de Centrale et d’Audencia, au Katorza à Nantes.
    • FINALISTE : Multicultural Championship Day : Kevin propose de pallier au manque de lien entre étudiants internationaux et étudiants français. Son idée ? Utiliser le sport pour dépasser les différences culturelles en partageant un objectif commun : gagner !
    • Projet de construction de site web pour les internationaux : Graziella propose de créer un site unique regroupant toutes les informations utiles pour les étudiants internationaux souhaitant étudier à Nantes.
    • Projet alumni roadtrip : Inès souhaite partir à la rencontre de diplômés expatriés en Asie. Son objectif ? Recenser les best practices de l’expatriation puis les transmettre aux étudiants.
    • Projet de tremplin musical : Anaïs propose un tremplin de musique réunissant les étudiants des écoles supérieures de Nantes
    • Projet Elan Rock : Bérénice souhaite propulser le festival Elan Rock pour en faire un rendez-vous incontournable de la scène nantaise
    • Projet Festival Intercult’ : Pour la 15ème édition de ce festival, Marie et Mathieu souhaite  faire de cet événement Audencien un rendez-vous Nantais.

 

 

Etape #4 : Next step : A vos votes chers donateurs!

Du 17 mai au 5 juin, les donateurs de la collecte Class Gift 2016 pourront voter en ligne pour choisir le projet qui remportera le fonds Class Gift.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly