Return to site

[CLASSGIFT] Infomeless, le projet étudiant soutenu par le fonds #ClassGift, a bien grandi

Souvenez-vous d'Infomeless...

Victoria Mandefield, étudiante du Master of Science Management – Ingénierie à Audencia, avait pour ambition d’aider les personnes en situation de grande précarité, en leur offrant l’accès à toutes les informations dont elles ont besoin, via des solutions numériques. C’est cette idée, à fort impact social, qui avait tout naturellement séduit notre promotion 2016 de diplômés-donateurs, pour la première édition du Class Gift. Ainsi, Victoria remportait en mai dernier le premier prix Class Gift de la Fondation Audencia, pour son projet Infomeless.

Retour sur ce projet et son évolution

En juin 2017, Victoria recevait 2 090 € afin de développer Infomeless, renommé Soliguide depuis. La première étape a été la refonte totale du site internet, au cours de l’été dernier, grâce au soutien financier du Class Gift et à un ergonome de talent.

En septembre dernier, Victoria a choisi la spécialisation Dirigeants et Entrepreneurs à Audencia Business School. En collaboration avec d’autres étudiants du pôle entrepreneuriat, elle a développé le site internet pour la région de Nantes, en y cartographiant toute l’action sociale locale. Les cours de ce parcours lui ont également permis de restructurer son projet et d’entrer en pré-incubation à Paris Pionnières (un incubateur spécialisé dans l'entrepreneuriat au féminin).

« Aujourd’hui, la plateforme est utilisée par les associations afin d’orienter efficacement leurs bénéficiaires. Mais demain, nous voulons aller plus loin en donnant directement l’information aux personnes à la rue. C’est pourquoi nous lançons une campagne de crowdfunding du 12 mars au 26 avril 2018, afin de récolter les fonds nécessaires à l’installation d’une borne interactive, qui sera installée dans la rue ! » nous raconte Victoria.

Mais elle ne s’arrête pas là. Elle nous explique : « L’impact de Soliguide est fort pour ses bénéficiaires : il permet d’un côté d’améliorer les conditions de vie au jour le jour des personnes à la rue ou réfugiées, mais aussi de faciliter leur réinsertion. Il reste un problème majeur à régler : nous cartographions tous les lieux utiles… sauf l’hébergement d’urgence qui reste la prérogative du 115. Or, cet hébergement est aujourd’hui complètement saturé dans les grandes villes françaises. »

Un problème que Victoria souhaite résoudre grâce à un deuxième projet Merci pour l’invit’. Elle nous explique : « Nous entamons depuis janvier un nouveau projet dont l’objectif est d’héberger des personnes en difficulté directement chez des particuliers. Nous hébergeons ainsi 8 bénéficiaires à ce jour chez diverses personnes. »

Avec Soliguide et Merci pour l’invit’, c’est maintenant deux projets dont Victoria s’occupe en plus de ses études. Ces deux projets sont encadrés par l’association Solinum (pour Solidarité Numérique) et ne seront certainement pas les seuls projets de cette association : « Dans le futur, je souhaite développer de nombreux autres projets comme ceux-ci, qui combinent numérique et social, pour mieux aider les personnes qui en ont besoin », ajoute Victoria.

C’est donc une étudiante pleine d’ambition et à l’initiative de projets innovants que nous continuerons bien entendu de suivre dans les prochains mois et les prochaines années !

Le #ClassGift, créé par les étudiants, pour les étudiants

Soliguide est la preuve que les projets de nos étudiants méritent le soutien de leur école, c’est pourquoi la Fondation Audencia tient tout particulièrement à les encourager.

Le Class Gift permet le financement de projets d’étudiants ambitieux, grâce aux dons de la promotion sortante de diplômés. La collecte auprès de la promotion GE 17 a permis de reverser 4 770 € à la Fondation Audencia. L’appel à projet est donc lancé, pour élire le ou les projets qui succéderont à Soliguide, et qui auront la chance d’obtenir un financement à travers la campagne Class Gift. Alors, qui sera/seront le(s) gagnant(s) de la deuxième édition du Class Gift ?

Rendez-vous en mai prochain !

Pour participer au Class Gift, c’est par ici et pour soutenir Victoria dans ses projets, par .

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly